Optimiser son contenu

Les outils de mots-clés vous aident à créer un contenu pertinent et de qualité pour votre site Web. La base pour cela est une recherche extensive par mot-clé pour les termes fréquemment recherchés, les combinaisons de mots, les mots-clés à longue traîne, les poids des termes et les tendances de recherche. Avec leur aide, vous pouvez concentrer votre contenu exactement sur les requêtes de recherche et les sujets que vos utilisateurs recherchent !

Une tendance actuelle dans la recherche de mots-clés est l’analyse du contenu des sites Web les mieux classés sur Google pour un mot-clé spécifique en utilisant WDF*IDF – une formule mathématique qui fonctionne avec une densité logarithmique de mots-clés, le poids des termes et le calcul des quantités syndicales, entre autres choses. La densité de mots-clés ne joue qu’un rôle subordonné.

Google AdWords Keyword Planer

Le Google AdWords Keyword Planner est l’un des meilleurs outils d’analyse et de recherche de mots-clés ! C’est un outil puissant pour analyser le volume de recherche et générer des idées de mots-clés basés sur divers critères de recherche. Pour l’édition de suggestions de mots-clés, jusqu’à un maximum de 100 mots de recherche peuvent être spécifiés ou bien des suggestions basées sur un site web peuvent être générées automatiquement en spécifiant l’URL. Même les suggestions d’une catégorie Google appropriée sont possibles afin de déterminer les meilleurs mots-clés pour les requêtes de recherche les plus fréquentes.

Lors de la création de la liste d’idées, l’outil de recherche AdWords utilise des requêtes de recherche concrètes et vous montre le facteur concurrence ainsi que les requêtes de recherche mensuelles estimées pour chaque proposition. Pour pouvoir utiliser le Google Keyword Planner, il est malheureusement nécessaire d’avoir au moins une campagne AdWords active.

AnswerThePublic

Un outil de recherche de mots-clés ingénieux ! Basé sur un terme de recherche et un langage librement sélectionnable, l’outil analyse les questions et prépositions fréquemment posées par les chercheurs via Google & Co. Par exemple, une requête de recherche pour le terme « analyse de mots-clés » aboutit aux questions appropriées « comment fonctionne l’analyse de mots-clés » ou « qu’est-ce que l’analyse de mots-clés » – résultats idéaux pour déterminer les mots-clés à longue traîne !

La particularité de AnswerThePublic n’est pas seulement l’apparence extraordinaire (vous verrez ce que je veux dire), mais aussi la visualisation extrêmement réussie des résultats de la recherche et leur subdivision significative selon les mots des questions ou les questions de type qui, comment, quoi, où, quand, pourquoi, etc.

Hypersuggest

Hypersuggest est mon favori absolu dans la recherche de mots-clés – c’est gratuit et illimité ! En utilisant un terme de recherche, l’outil interroge les requêtes de recherche correspondantes sur Google, Youtube et Google Shopping, les évalue et met ensuite l’évaluation à disposition pour téléchargement dans une liste claire. Vous pouvez décider vous-même si vous voulez exporter la liste entière en tant que CSV pour Excel ou seulement des entrées individuelles.

Lors de l’analyse et de l’interrogation des suggestions de mots-clés, vous pouvez décider vous-même si le terme de recherche que vous avez défini doit être préfixé et suffixé ou les deux en combinaison. Il est également possible de déterminer pour quel pays les résultats de la recherche doivent être interrogés. Et comme si cela ne suffisait pas, le développeur, qui s’autoproclame amateur de bière, fournit également un outil qui évalue les questions les plus fréquemment posées sur le mot clé.

Übersuggest

Grâce à Übersuggest, la recherche fastidieuse (manuelle) de mots-clés est beaucoup plus facile car de nouveaux mots-clés peuvent être trouvés en quelques secondes. Entrez simplement le mot-clé, sélectionnez la langue cible et vous obtiendrez une sélection complète d’extensions KeyWord et de mots-clés à longue queue. Par exemple, si vous définissez « SEO » comme mot-clé, vous obtiendrez les mots-clés suivants : seo tools, seo check, seo analysis, seo optimization, seo agency, etc. Il ne remplace pas une analyse professionnelle des mots-clés, mais vous fait gagner beaucoup de temps.

Keywordtool.io

Avec l’outil mots-clés de keywordtool.io, jusqu’à 750 suggestions de mots-clés (Suggests) peuvent être interrogées gratuitement – aussi bien pour la recherche Google que pour Bing, la plateforme vidéo Youtube, Amazon et l’App Store ! En outre, des mots-clés spécifiques à chaque pays peuvent être recherchés pour tous les pays dans lesquels les moteurs / plates-formes de recherche sont actifs.

L’outil de mots-clés prend le terme principal recherché et crée une liste avec des termes alternatifs (correspondants) et des requêtes de recherche, qui apparaissent fréquemment dans les résultats de recherche. Un outil de questions-W pour les questions fréquemment posées sur le terme de recherche défini est également disponible. La liste complète peut être exportée sous forme de texte CSV ou de feuille Excel.

kwfinder

Bien que kwfinder soit encore un jeune outil d’analyse de mots-clés, il se distingue par un design très clair et une grande variété de fonctions avec de nombreuses données utiles sur les mots-clés et la concurrence.

Après un enregistrement rapide et simple, il est possible dans la version gratuite d’évaluer jusqu’à 50 suggestions de mots-clés pertinents en entrant un terme de recherche. Pour chaque mot-clé, il est possible d’interroger le top 10 des Google SERPS – avec des données détaillées sur l’autorité de domaine, l’autorité de page, le Domain Trust, les parts sociales et plus encore. Malheureusement, les limites de la variante gratuite peuvent être très rapidement ressenties ici, car l’évaluation des termes de recherche individuels est limitée à 3 requêtes par jour. Néanmoins, c’est un excellent outil pour des analyses occasionnelles de mots-clés.

Term Explorer

Selon TermExplorer, il possède le plus grand volume de mots-clés pertinents et les données les plus compétitives disponibles sur Internet. L’outil de mots-clés en bloc identifie de nombreuses alternatives et suggestions pour un terme de recherche spécifique et les complète avec des données pertinentes pour le marketing telles que le volume de recherche mensuel, le CPC moyen et le concours du PPC. En outre, il existe un outil d’analyse de mots-clés pour l’évaluation des pages Web TOP10 dans le Google SERPS.

Afin d’utiliser les outils de mots-clés, un enregistrement gratuit est requis. Comme alternative au Google Keyword Planner, dont la fonction gratuite a entre-temps été sévèrement restreinte, je ne peux que recommander chaleureusement le TermExplorer.

Amazon Keyword Tool

L’outil Amazon Keyword Tool de SISTRIX dispose d’une énorme base de données de mots-clés dans laquelle plusieurs millions de requêtes de recherche Amazon typiques ont été collectées (et sont toujours en cours de collecte). L’outil fournit des informations sur les termes de recherche pertinents et similaires de l’environnement e-commerce, car le comportement de recherche d’Amazon est naturellement différent de celui de Google en raison de la forte intention d’achat de l’utilisateur. Découvrez ce qui intéresse vos clients potentiels et les articles qui les intéressent le plus.